Nos missions / A propos

Le pôle de compétitivité Imaginove fédère et contribue au développement des projets et du business de la filière des contenus numériques dans la région Rhône-Alpes. L’activité participe au dynamisme de la région et à son rayonnement national et international.

 

Imaginove, pôle de compétitivité des filières des contenus et usages numériques en Rhône-Alpes (jeu vidéo, cinéma, audiovisuel, animation, multimédia, livre numérique, robotique et objets communicants …), fédère les entreprises, les écoles et les laboratoires de recherche autour d’un objectif commun : développer les synergies entre ces filières en favorisant l’anticipation et en stimulant l’innovation des professionnels et le développement économique. Imaginove s’appuie sur une filière forte en Rhône-Alpes : 1200 entreprises à la fois technologiques et créatives, 28 formations liées à l’image et 25 laboratoires de recherche ainsi que des évènements internationaux de référence tels que le Marché et le Festival du Film d’Animation d’Annecy, Cartoon Movie, Innorobo, autour d’un objectif commun : développer les synergies entre ces filières en favorisant l’anticipation et en stimulant l’innovation des professionnels.

Imaginove accompagne de manière opérationnelle ses adhérents à la fois dans leur projet de Recherche et Développement (recherche de partenaires publics / privés, recherche de financement dans le cadre d’appels à projet aussi bien européens que nationaux et régionaux, veille technologique, émergence de nouveaux projets) et également dans leur croissance (accompagnement de l’entreprise de l’ante création à la levée de fonds en passant par l’internationalisation et la consolidation juridique). Mais également dans la veille stratégique, l’emploi/ formation, la présence sur les salons de référence en France et à l’international et la communication.

Imaginove appuie son ambition de structuration du secteur par l’anticipation des nouveaux usages, le développement de compétences, la mise en réseau des écoles de l’images, les programmes d’actions collectives sectorielles au service de la croissance commerciale et d’un développement à l’international. . Le pôle de compétitivité Imaginove s’appuie sur une filière composée à la fois de sociétés technologiques et créatives.

Le pôle a aussi du s’adapter à l’évolution des technologies et des nouveaux supports. En effet, notre chaine de valeur de l’image en mouvement a connu une profonde mutation depuis 4 à 5 ans avec l’internet haut débit, la multiplication des supports de lecture nomades, la TV connectée,..), ces innovations technologiques autorisant désormais une créativité plus grande en matière de contenus (dématérialisation des contenus, gamification, livre numérique, réalité augmentée, 3D, immersion). Peu de secteurs industriels ont connu un tel bouleversement en aussi peu de temps et les adhérents ont perçu cela comme une réelle opportunité de développement.

Aujourd’hui notre positionnement devient naturellement celui des contenus et usages numériques, mais à forte composante créative et culturelle, notre ADN. Aux acteurs « historiques que sont le jeu vidéo, le cinéma, l‘audiovisuel et le multimédia, il convient d’ajouter les applications multimédia mobiles et les nouveaux services numériques (éducation et formation numériques, objets communicants, services géo-localisés, santé à domicile, robotique de service, etc),.
Le pôle Imaginove fédère aujourd’hui plus de 160 acteurs de cette filière (entreprises, laboratoires et écoles) autour de cette vision partagée.

Après 7 années d’exercice, le pôle présente les résultats majeurs suivants:

  • 160 adhérents
  • 175 projets de R&D collaborative labellisés depuis 2007 pour un montant de 350M€ (les 2/3 portés par des PME) et 85 projets financés pour un montant de 130M€ (FUI, ANR, Serious Game Nouveaux usages 2009 & 2010, Go Innovation/Oseo)
  • Forte progression dans les FUI avec désormais 5 à 6 projets financés/an pour une douzaine de projets labellisés/an
  • Relations renforcées avec 15 laboratoires régionaux
  • 200 PME accompagnées dans leur stratégie (innovation, commercial, international, RH) avec une progression du CA de 28% et des emplois de 21%
  • 40 missions à l’international depuis la création
  • 1500 heures de formation organisées/an
  • Création d’un site Talents avec 450 entreprises inscrites et 40 offres en permanence
  • Création du « Réseau des écoles de l’image » avec 16 formations labellisées par les pôle et les professionnels
  • Présence sur 20 salons et événements internationaux/an

Imaginove a pour ambition d’être de plus en plus un des lieux européens de référence où l’on invente le futur des contenus et usages numériques. Résolument tourné vers la création et la production de contenus, le pôle de compétitivité anticipe les nouveaux usages, s’appuyant sur de nouvelles technologies pour élargir le champs des possibles. Depuis 6 ans déjà, notre chaîne de valeur a fortement muté, intégrant de nouveaux supports de diffusion comme le web mais aussi de nouveaux objets communicants comme les smartphones, tablettes ou encore le textile et les robots domestiques.

Téléchargez la plaquette Imaginove

Télécharger ici les Statuts IMAGINOVE