Header AAP VIARHONA

Appel à Projets : ViaRhôna « Services Innovants »  - Période 2017/2018

 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, lance un appel à projets permanent sur la période 2017-2018 pour faire émerger et sélectionner des projets de services innovants à destination des utilisateurs de l’itinéraire cyclable ViaRhôna / EuroVelo 17.

A qui s’adresse l’appel à projets ViaRhôna « Services Innovants » ?

Les porteurs de projet pourront être des collectivités territoriales et leurs groupements, des entreprises, des acteurs économiques, des acteurs de la promotion touristique, des associations…
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, pilote de cet appel à projets, en assure la gestion en lien étroit avec la Directte, pilote du volet tourisme du Plan Rhône.

Quels types de projets sont visés par cet appel ?

Cet itinéraire attire de nombreux usagers et touristes notamment en itinérance, et l’offre de services doit répondre à leurs besoins et attentes.
Aujourd’hui, cette offre nécessite de l’innovation, en utilisant par exemple des modes numériques. Elle doit être imaginée à une échelle large (ensemble de l’itinéraire ou sur des tronçons conséquents de l’itinéraire).

Ce besoin d’innovation se décline en deux objectifs :

Innovation dans la structuration de l’offre de services :

Il s’agira de diversifier l’offre de services par des projets innovants dans les domaines :

-  « des véhicules pour tous » : vélos à assistance électrique, vélocargos pour le transport des enfantstrikes, véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite,…
-  « une itinérance facilitée » : transport et consigne de bagages, location de vélos sans retour au point de départ, services de réparation, acheminement et réacheminement des personnes au point de départ de leur itinéraire ou transferts gares ou aéroport, services de boissons et de restauration avec produits locaux pour les zones en déficit de commerces, liaisons bateaux…

Innovation par la création d’outils numériques :

Les clientèles des itinérances douces sont particulièrement en demande d’outils numériques pour la préparation et la réalisation du voyage. Les partenaires de ViaRhôna souhaitent par ailleurs faire du numérique un véritable facteur différenciant pour une véloroute constituant un produit touristique grand public.

L’appel à projet porte sur les projets permettant de développer la préparation en ligne de l’itinérance (information, réservation…) et une expérience numérique pendant la réalisation du voyage (information pratique et touristique aux usagers via des supports numériques de type applications, bornes, site mobile, pour trouver les services et commerces, valorisation des patrimoines naturels et culturels avec réalité augmentée, visite virtuelle…)

 

Comment participer à l’appel à projets ViaRhôna « Services Innovants » ?

  • Téléchargez le dossier ici
  • Ouverture en continu : Période 2017/2018

 

Faites labelliser votre projet

  • Pour toutes informations : contactez Medhi Makhlouf – mmakhlouf(a)imaginove.fr - 06 38 53 72 21
  • Date du prochain conseil scientifique : Jeudi 20 Avril 2017