Appels à Projets

Bien identifier l’appel à projets auquel vous désirez répondre est une étape primordiale.
En fonction des capacités d’investissements financiers & humains, Imaginove peut accompagner ses adhérents sur des appels à projets à dimension géographique différente.

Votre contact privilégié : Simon Contraires – Responsable innovation
04 37 56 89 01

scontraires@imaginove.fr

(EU) AAP SmartEEs - SMART Emerging Electronics Servicing DIH

Date d'ouverture de l'appel à projets : 18/12/2017

Date de clôture de l'appel à projets : 20/09/2019

Couverture géographique : Europe

Informations génériques complémentaires

Coordonné par le CEA-Liten, le projet européen SmartEES, projet sélectionné sur la ligne d'appel "ICT-04-2017: Smart Anything Everywhere Initiative", vise à accélérer l'innovation des PME et ETI par l'intégration de l'électronique flexible dans de nouveaux produits & services innovants.
L'objectif est d'accompagner 20 projets dans la phase expérimentale de 3 ans avec à la clé une subvention de 2.8 millions d'euros pour les bénéficiaires.

POUR QUI ?
Les PME et ETI dans des secteurs d'activités traditionnels (de préférence) ou high-tech, tels que le bâtiment et l’architecture, l’électronique, l’énergie, l’éclairage, la logistique, le médical & le pharmaceutique, l’emballage, l’impression et les arts graphiques, le textile et la mode,...

COMMENT ?
Le service proposé par SmartEEs vise à accélérer l'innovation des PME et ETI par l'intégration de l'électronique flexible (comme les écrans et l'éclairage Oled, les cellules solaires, les capteurs et autres composants réalisés par impression) dans de nouveaux produits & services innovants.
Chaque projet sélectionné puisera dans les ressources des dix partenaires de SmartEEs : CEA-Liten en France, institut Fraunhofer FEP en Allemagne, Imec en Belgique, TNO aux Pays-Bas, VTT en Finlande...
L’accompagnement ira du conseil jusqu’à la réalisation d’un prototype de produit et l’établissement de business plan, en passant par le coaching et s'étalera sur une période de 6 à 9 mois.

BUDGET ?
Le budget total pour chaque projet pourra atteindre 165 000 euros.

dont 80 000 euros qui couvriront l'intervention des 10 partenaires évoqués ci-dessus.
l’entreprise recevra quant à elle un coupon de 60 000 euros pour la couverture d'autres coûts.
elle devra en complément investir 25 000 euros dans le projet de façon à respecter la règle d’un financement publique H2020 (70% d’aide pour 30 % d’apport en propre – calculé ici sur la base du coupon seul).

QUAND ?
L'appel est ouvert en continu. Quatre dates de soumissions de dossiers sont ouvertes :

20 juillet 2018
16 novembre 2018
19 avril 2019
20 septembre 2019

Documents à télécharger

(CDC) AAP Dispositifs Territoriaux pour l'Orientation vers les Etudes Supérieures

Date d'ouverture de l'appel à projets : 06/04/2018

Date de clôture de l'appel à projets : 08/01/2019

Couverture géographique : National

Informations génériques complémentaires

Dans le cadre du programme « Soutien des progrès de l'enseignement et de la recherche », l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du PIA 3 est dotée de 250 millions d'euros. Elle comporte un volet consacré à l'orientation des élèves de l'enseignement scolaire vers le premier cycle des études supérieures. Cet appel à projets « Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures » encourage la constitution sur les différents territoires d'écosystèmes de l'orientation qui fédèrent l'ensemble des acteurs de la formation, de l'emploi, de l'information et du conseil en orientation autour d'un même objectif : mettre à la disposition des élèves et de leurs familles tous les éléments d'information nécessaires sur les formations, leurs attendus et leurs débouchés professionnels, les accompagner dans l'élaboration d'un projet de poursuite d'études et les aider ainsi à faire les meilleurs choix à l'entrée dans l'enseignement supérieur.

(PIA) AMI « Culture, patrimoine et numérique »

Date d'ouverture de l'appel à projets : 24/11/2016

Date de clôture de l'appel à projets : 31/12/2018

Couverture géographique : National

Informations génériques complémentaires

L’AMI « Culture, patrimoine et numérique » a ainsi pour objectif d’identifier des projets ambitieux visant à valoriser la culture et le patrimoine par des innovations (technologies, usages, expérience, modèles économiques etc.) permises par le numérique.

Ces projets, tout en disposant d’un modèle économique rentable, pourront contribuer à la poursuite d’intérêts collectifs (ouverture de l’accès aux ressources culturelles, transformation numérique des établissements publics culturels, création d’emploi, accès à la culture via le numérique sur l’ensemble du territoire, rayonnement de la France dans le domaine culturel).

L’AMI « Culture, patrimoine et numérique » vise à investir en fonds propres ou quasi-fonds propres (titres participatifs, obligations convertibles...) pour des montants généralement de l’ordre de 1 à 10 millions d’euros.

Documents à télécharger

(ADEME) AAP « MOOC et solutions numériques pour l'orientation vers les études supérieures »

Date d'ouverture de l'appel à projets : 20/06/2018

Date de clôture de l'appel à projets : 30/11/2018

Couverture géographique : National

Informations génériques complémentaires

L'objectif de ce second appel à projet consacré à l'orientation est de développer à l'échelle nationale, en lien avec la réforme de l'accès au premier cycle des études supérieures portée par le Gouvernement, des outils et des ressources numériques de qualité destinés à améliorer la transition « bac-3/bac+3 », à aider les futurs étudiants à s'orienter vers les filières les plus adaptées à leur projet et à leur profil et à augmenter ainsi leurs chances de réussite dans l'enseignement supérieur.

(PIA) Appel à Projets EVRA - Expérimentation du Véhicule Routier Autonome

Date d'ouverture de l'appel à projets : 14/06/2018

Date de clôture de l'appel à projets : 29/11/2018

Couverture géographique : National

Informations génériques complémentaires

L’AAP EVRA vise à soutenir des projets d’expérimentation de cas d’usages de véhicules autonomes, commercialisables d’ici 2022, dans le domaine de la mobilité individuelle, partagée ou collective, du fret et de la logistique. Ces projets concourront au développement de méthodologies de validation de la sécurité et à l’amélioration des connaissances sur les usages et l’acceptabilité.
Le choix des pouvoir publics est de sélectionner un nombre limité de projets, de taille critique suffisante, disposant de la meilleure gouvernance entre les partenaires du projet, mais aussi avec les autres projets et les pouvoirs publics, afin d’exploiter au maximum les synergies entre les cas d’usages et la mutualisation des compétences nécessaires à l’expérimentation.
Les projets répondent à un ou plusieurs des domaines d’application définis dans le cadre de la feuille de route véhicule autonome de la Nouvelle France Industrielle :
Véhicule Particulier ;
Système de transports collectifs et partagés ;
Système de transports de marchandises.
Seuls les projets de consortiums labellisés dans l’AMI sont éligibles au présent AAP.


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

(IF) Fonds pour la Coopération éducative et linguistique 2019

Date d'ouverture de l'appel à projets : 02/07/2018

Date de clôture de l'appel à projets : 05/11/2018

Couverture géographique : National

Informations génériques complémentaires

Le Fonds pour la Coopération éducative et linguistique (Fonds CEL) est un fonds de l’Institut français visant à soutenir les projets des postes diplomatiques dans ce domaine.

Les projets soutenus dans le cadre du Fonds CEL visent à renforcer localement la place de la langue française au sein des systèmes éducatifs (du préscolaire à l’universitaire, avec une attention particulière aux filières bilingues francophones) et de l’environnement économique. Ils doivent également permettre de promouvoir une image renouvelée de la langue française et de son apprentissage. Le Fonds CEL s’inscrit ainsi dans les objectifs du plan pour la promotion de la langue française et du plurilinguisme présenté le 20 mars 2018 par le Président de la République.

Les projets doivent s’inscrire dans les axes suivants :

Axe 1 : Rendre le français attractif pour les jeunes générations :
projets s’appuyant sur la création contemporaine française dans tous les domaines pour favoriser l’apprentissage (littérature, BD, cinéma, musique, etc.) et projets valorisant les opportunités professionnelles liées à la maîtrise de la langue.

Axe 2 : Développer des dispositifs de formation et d’apprentissage innovants :
projets visant à diffuser de nouvelles pratiques de classe à travers une méthodologie renouvelée et favorisant les transferts de compétences

Documents à télécharger

(IF) Fonds d'Alembert 2019 / Sciences et société

Date d'ouverture de l'appel à projets : 02/07/2018

Date de clôture de l'appel à projets : 05/11/2018

Couverture géographique : National

Informations génériques complémentaires

Le Fonds d’Alembert est un appel à projets lancé chaque année par l'Institut Français
(département Langue française, Livre et Savoirs) afin de soutenir les opérations de débat
d’idées (table-rondes, dialogues, forums, cycles de rencontres) organisées par le réseau
culturel français à l'étranger (Instituts français, Alliances françaises, IFRE) et impliquant
les sociétés civiles, les partenaires locaux, publics et privés, et des intervenants issus
d’horizons divers : universitaires, journalistes, chefs d’entreprise, responsables
associatifs et politiques, cercles de réflexion.


En 2019, le Fonds d'Alembert s'articulera pour la 5ème année consécutive autour de deux
grands volets : « Science et société » et « Politique et actualité », pour lesquels des appels
à projets distincts sont lancés en septembre, et resteront ouverts sur la plateforme IF Prog jusqu'au 5 novembre 2018.

La commission de sélection des projets et la communication des résultats auront lieu à la fin du mois de novembre.

(INTL) Partenariats en Innovation Global Stars Brésil : AAP 2018

Date d'ouverture de l'appel à projets : 05/07/2018

Date de clôture de l'appel à projets : 31/10/2018

Couverture géographique : International

Informations génériques complémentaires

Bpifrance et ses agences de financement partenaires du programme Eureka Global Stars Brazil s’allient pour promouvoir et soutenir financièrement des partenariats en innovation entre entreprises françaises et brésiliennes.

Le programme Eureka Global Stars Brésil réunit les agences de financement du réseau Eureka (France, Belgique, Allemagne, Pays Bas, Suisse, Espagne, Autriche) et des agences de financement brésiliennes (EMBRAPII, FAPESP, FINEP).

Critères d’éligibilité

Un consortium composé d’au moins une entreprise brésilienne et une entreprise française (start-up, PME ou ETI).
Une entreprise française (<2 000 employés) présentant un fort potentiel de croissance à l’international.
Un projet d’innovation ciblant le développement de produits, services ou procédés industriels.
Des perspectives concrètes d’industrialisation et de commercialisation.

Modalités

Les projets retenus par Bpifrance et les agences de financement brésiliennes entreront dans le processus de Bpifrance (ADI) et dans celui du dispositif de financement approprié au Brésil (FINEP, FAPESP ou EMBRAPII). Les projets seront évalués via la plateforme Eureka.

Les entreprises françaises ont également l’opportunité de déposer une demande d’Aide au Partenariat Technologique (APT) pour contribuer au montage de leur projet franco-brésilien.

Documents à télécharger

(ANR) Appel à Projets Générique 2019

Date d'ouverture de l'appel à projets : 26/07/2018

Date de clôture de l'appel à projets : 25/10/2018

Informations génériques complémentaires

Principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Appel à projets générique 2019 (AAPG 2019) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française, y compris les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE). Présentation des instruments de financement, des évolutions apportées à l’édition 2019 en vue d’améliorer sa lisibilité, et du calendrier prévisionnel.

L’Appel à projets générique 2019 de l’ANR mobilise quatre instruments de financement qui permettent de financer des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheuses ou des jeunes chercheurs (JCJC), des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international (PRCI), et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l'entreprise (PRCE). Il correspond à la première composante du Plan d’action 2019, et est structuré en axes de recherche. Ces axes correspondent chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES) pour permettre aux coordinateurs de choisir le comité en adéquation avec leur projet.

Les nouveautés de l’édition 2019

Des évolutions ont été apportées à l’Appel à projets générique 2019 afin d’améliorer sa compréhension et optimiser les modalités de dépôt des dossier et d’évaluation. Celles-ci concernent la redéfinition et la clarification des périmètres scientifiques des axes de l’AAPG, la limitation des coordinations multiples pour les projets sélectionnés à l’AAPG 2018 et pour les projets JCJC en cours, l’enregistrement des projets PRCI en première phase de soumission à l’AAPG 2019, et enfin, l’adaptation des critères d’évaluation en fonction des retours des comités 2018. Ces changements sont présentés et explicités dans le texte de l’appel.

48 axes de recherche regroupés par grands domaines pour une meilleure identification disciplinaire
Les périmètres scientifiques de chacun des axes de l’AAPG 2019 ont été redéfinis et clairement explicités. Les axes de recherches de l’AAPG 2019 sont désormais regroupés par grands domaines pour permettre aux coordinateurs d’identifier plus facilement l’axe scientifique associé au domaine et/ou aux enjeux concernés par leur projet. Une attention particulière a été portée à l’interdisciplinarité.

35 axes de recherche sont ainsi présentés au sein de 7 domaines disciplinaires, correspondant aux 5 champs des Alliances nationales de recherche (environnement, énergie et matériaux, numérique, sciences de la vie, sciences humaines et sociales) aux mathématiques, et à la physique dans toute ses composantes.
13 axes de recherche correspondent à des enjeux transverses, situés à la croisée de plusieurs secteurs scientifiques.

Documents à télécharger

(ANR) Appel à Projets Laboratoire Commun (LabCom) 2018 - Dépôt #03 - Octobre

Date d'ouverture de l'appel à projets : 23/02/2018

Date de clôture de l'appel à projets : 12/10/2018 (clos)

Couverture géographique : National

Informations génériques complémentaires

L’objet de ce programme est d’inciter les acteurs de la recherche académique à créer des partenariats structurés à travers la co-construction de « Laboratoires Communs » entre une PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche. Un Laboratoire Commun est défini par la signature d’un contrat définissant son fonctionnement, et notamment :

1. - une gouvernance commune,
2. - une feuille de route de recherche et d’innovation,
3. - des moyens de travail permettant d’opérer en commun la feuille de route,
4. - une stratégie visant à assurer la valorisation par l’entreprise du travail partenarial.

Un fonctionnement en 2 temps :

1. - Phase de montage

Durée maximale souhaitée : 6 mois définie dans la proposition
Validation par l’ANR du contrat de laboratoire commun

2. - Phase de fonctionnement

Le temps restant jusqu’à T0 + 36 mois
Pas de prolongation

Documents à télécharger