Appels à Projets

Bien identifier l’appel à projets auquel vous désirez répondre est une étape primordiale.
En fonction des capacités d’investissements financiers & humains, Imaginove peut accompagner ses adhérents sur des appels à projets à dimension géographique différente.

Votre contact privilégié : Simon Contraires – Responsable innovation
04 37 56 89 01

scontraires@imaginove.fr

(PIA) AMI « Culture, patrimoine et numérique »

Date d'ouverture de l'appel à projets : 24/11/2016

Date de clôture de l'appel à projets : 31/12/2018

Couverture géographique : National

Informations génériques complémentaires

L’AMI « Culture, patrimoine et numérique » a ainsi pour objectif d’identifier des projets ambitieux visant à valoriser la culture et le patrimoine par des innovations (technologies, usages, expérience, modèles économiques etc.) permises par le numérique.

Ces projets, tout en disposant d’un modèle économique rentable, pourront contribuer à la poursuite d’intérêts collectifs (ouverture de l’accès aux ressources culturelles, transformation numérique des établissements publics culturels, création d’emploi, accès à la culture via le numérique sur l’ensemble du territoire, rayonnement de la France dans le domaine culturel).

L’AMI « Culture, patrimoine et numérique » vise à investir en fonds propres ou quasi-fonds propres (titres participatifs, obligations convertibles...) pour des montants généralement de l’ordre de 1 à 10 millions d’euros.

Documents à télécharger

(ANR) Appel à Projets Laboratoire Commun (LabCom) 2018 - Dépôt #03 - Octobre

Date d'ouverture de l'appel à projets : 23/02/2018

Date de clôture de l'appel à projets : 12/10/2018

Couverture géographique : National

Informations génériques complémentaires

L’objet de ce programme est d’inciter les acteurs de la recherche académique à créer des partenariats structurés à travers la co-construction de « Laboratoires Communs » entre une PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche. Un Laboratoire Commun est défini par la signature d’un contrat définissant son fonctionnement, et notamment :

1. - une gouvernance commune,
2. - une feuille de route de recherche et d’innovation,
3. - des moyens de travail permettant d’opérer en commun la feuille de route,
4. - une stratégie visant à assurer la valorisation par l’entreprise du travail partenarial.

Un fonctionnement en 2 temps :

1. - Phase de montage

Durée maximale souhaitée : 6 mois définie dans la proposition
Validation par l’ANR du contrat de laboratoire commun

2. - Phase de fonctionnement

Le temps restant jusqu’à T0 + 36 mois
Pas de prolongation

Documents à télécharger

(AuRA) Appel à projets Installations de Recherche et d’Innovation Centrées Entreprises - IRICE 2018

Date d'ouverture de l'appel à projets : 07/05/2018

Date de clôture de l'appel à projets : 30/09/2018

Couverture géographique : Régional

Informations génériques complémentaires

Le dispositif IRICE vise à mettre en place ou à renforcer des plateformes de R&D structurant l’écosystème d’innovation régional et qui rassemblent des installations (équipements technologiques, moyens d’essais, de conception, …) des compétences et services associés, proposés aux entreprises pour la réalisation de leurs projets de R&D.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs éligibles sont les organismes de recherche et de
diffusion des connaissances (termes tels que définis dans le régime cadre
exempté de notification n°SA.40391), situés en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Montant /Accompagnement proposé

A titre principal : L’acquisition d’instruments, équipements et matériels de R&D.

L’aménagement des locaux et bâtiments nécessaires à leur exploitation (hors construction ou acquisition de bâtiments et terrains).

A titre complémentaire, le cas échéant, une aide au déploiement.

La Région intervient à hauteur maximale de 50% de la dépense éligible retenue suite à son instruction.

L’aide au déploiement ne doit pas représenter plus de 20% de l’aide globale accordée au projet.

Documents à télécharger

(CNDS) AMI LIV-Labs Sport

Date d'ouverture de l'appel à projets : 05/04/2018

Date de clôture de l'appel à projets : 28/09/2018

Informations génériques complémentaires

Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux collectivités territoriales et groupements de collectivités qui peuvent agir comme chefs de file pour porter une candidature associant un réseau de partenaires : programmistes d’équipements, architectes, équipementiers, représentants du mouvement sportif, spécialistes du numérique, spécialistes de la santé, ou encore acteurs académiques ou scientifiques.

À l’issue de l’examen des dossiers de candidatures, les lauréats bénéficieront d’une subvention d’études de la part du CNDS en vue du lancement du projet de Liv-Labs sport envisagé.

Documents à télécharger

(PIA) Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire et d’histoire en France

Date d'ouverture de l'appel à projets : 03/04/2018

Date de clôture de l'appel à projets : 16/07/2018

Couverture géographique : National

Informations génériques complémentaires

Dans le cadre de leur politique de structuration nationale du tourisme de mémoire le ministère de l’économie et des finances (DGE) et le ministère des armées (DPMA) lancent un appel à projets « Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire et d’histoire en France ».
La France possède de nombreux sites et territoires témoins des évènements qui ont fortement marqué notre histoire. La découverte de ce patrimoine mémoriel et historique suscite autant l’intérêt des visiteurs français que celui des touristes étrangers, accentuant la nécessité de valoriser ces lieux et de les rendre accessibles et compréhensibles au plus grand nombre.
L’Etat a financé en 2016 un premier appel à projets « Services numériques innovants et tourisme de mémoire » au niveau national. Sur les 48 candidatures reçues, neuf projets ont été sélectionnés et sont en cours de mise en œuvre ou d’ores et déjà terminés.

Fort des intérêts portés à cette première initiative, l’Etat a décidé de lancer un nouvel appel à projets au printemps 2018 pour renforcer le soutien à la création de dispositifs innovants de mise en tourisme, d’aide à la visite et de médiation par les destinations et sites de mémoire et d’histoire. Ce nouvel appel à projets couvre l’ensemble du territoire national et concerne non seulement les conflits contemporains (de 1870 à nos jours, incluant naturellement les Première et Deuxième Guerres mondiales) mais aussi tous les autres faits de guerre qui ont marqué la France au cours de son histoire.

L’objectif de cet appel à projets est donc d’une part de doter les territoires et les sites de mémoire et d’histoire concernés d’outils innovants, facilitant la visite des lieux et la compréhension de l’Histoire, notamment pour les jeunes publics, de contribuer à renforcer le lien armées-Nation et de positionner la France comme une destination innovante et attractive à l’international à travers la diversification de son offre de tourisme de mémoire et d’histoire.

La sélection des projets interviendra en septembre 2018 et la mise en œuvre des projets durant l’année 2019.

Le montant de l’aide octroyée est plafonné à 20 000 € TTC par projet retenu et ne peut excéder 50 % du coût total du projet.

Documents à télécharger

(ANR) Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation (ASTRID Maturation)

Date d'ouverture de l'appel à projets : 13/04/2018

Date de clôture de l'appel à projets : 22/06/2018

Informations génériques complémentaires

L’Agence nationale de la recherche lance en partenariat avec la Direction générale de l’armement (DGA) la sixième édition du programme ASTRID Maturation, « Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation». Ce programme est financé totalement par la DGA et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.

Le programme ASTRID Maturation est destiné à accompagner la valorisation des travaux scientifiques accomplis dans d’autres dispositifs de soutien à la recherche (programme ASTRID, thèses financées par le dispositif de soutien à la formation par la recherche de la DGA, projets d’écoles sous tutelle DGA). Ce programme dual (les applications devront intéresser à la fois les domaines civils et militaires) est l’une des 40 mesures du pacte défense PME.

Le programme ASTRID Maturation vise à:

Anticiper les démonstrations technologiques et les travaux pré-industriels pouvant concrétiser une innovation scientifique duale,
Développer l’attractivité des résultats pour le monde industriel et les investisseurs.
Ce dispositif, à l’articulation entre la recherche amont et la recherche technologique, est complémentaire de RAPID et des programmes d’études amont de la DGA (pour ce qui concernent les applications défense) et d’autres dispositifs d’accompagnement civils (pôles de compétitivité, SATT…).

ASTRID Maturation est ouvert à toutes sortes d’entreprises existantes. Toutefois, afin de promouvoir l’innovation dans les PME, la participation d’au moins une entreprise de cette catégorie est nécessaire dans un projet.

Le projet ASTRID Maturation doit faire référence à un projet initial ASTRID, thèse ou projet d’une école sous tutelle de la DGA. Les travaux scientifiques du projet initial doivent satisfaire à des conditions calendaires indiquées dans l’appel. L’aide attribuée pour les projets, dont la durée est comprise entre 2 et 3 ans, est limitée à 500 k€HT.

Documents à télécharger

(AuRA) Appel à projets R&D Booster 2018

Date d'ouverture de l'appel à projets : 07/05/2018

Date de clôture de l'appel à projets : 21/06/2018

Couverture géographique : Régional

Informations génériques complémentaires

R&D Booster, qui s’inscrit comme un levier du volet « innovation collaborative » du Fonds Régional d’Innovation d’Auvergne-Rhône-Alpes, vise à promouvoir les projets collaboratifs de R&D (a minima deux entreprises et un organisme de recherche et de diffusion des connaissances) en réponse à un enjeu de développement de nouveaux produits, procédés ou services.

Bénéficiaires

Les entreprises de moins de 2 000 personnes, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les organismes de recherche et de diffusion des connaissances.

Montant /Accompagnement proposé

Les activités R&D sont positionnées entre 5 et 9 sur l’échelle de niveaux de maturité technologique (échelle « Technology Readiness Level » - TRL) , avec un objectif de mise sur le marché à court ou moyen termes (12 à 24 mois).

Pour les entreprises, le soutien régional prend la forme d’une subvention ou d’un Prêt à Taux Zéro du Fonds Régional d’Innovation Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour les organismes de recherche et de diffusion des connaissances, l’aide prend la forme d’une subvention, avec un taux d’intervention correspondant, au maximum, à 100% des dépenses éligibles retenues suite à l’instruction de la Région.

Documents à télécharger

(PIA) Appel à projets « Structuration de Filières »

Date d'ouverture de l'appel à projets : 02/01/2018

Date de clôture de l'appel à projets : 13/06/2018

Couverture géographique : National

Informations génériques complémentaires

L’appel à projets « Structuration de Filières » est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets démontrant un apport concret et déterminant à une filière industrielle ou de services et à sa structuration.

Projets attendus

Cet appel à projets doit soutenir les projets qui visent à renforcer la compétitivité des filières stratégiques françaises par l’innovation pour garantir la pérennité du tissu industriel et répondre aux besoins du marché tout en favorisant la prise en compte de la transition écologique et énergétique. Il permet de cofinancer le recours à des moyens de production, ou des infrastructures de tests, d’essais ou de recherche-développement partagés en bénéficiant notamment à plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire (ETI) issues d’une filière :

1. - Création d’unités industrielles partagées ou de plateformes de services mutualisées ;
2. - Mise en commun de compétences techniques ;
3. - Mise en place d’outils collaboratifs, etc.

Critères d’éligibilité et de sélection

1. - Dossier complet
2. - Coût total du projet supérieur à 3 millions d’euros, ou projet sollicitant une aide publique supérieure à 2 millions d’euros
3. - Être porté par une entreprise ou une structure fédérant plusieurs entreprises, représentative de la filière, et en capacité (notamment financière) de mener à bien le projet
4. - Enjeu important sur la structuration de la filière
5. - Potentiel de croissance et d’emploi
6. - Qualité du modèle économique, du plan d’affaires et du plan de financement
7. - Contribution à la transition écologique et énergétique, etc.

Modalités de financement

Le financement apporté dans le cadre de cet appel à projets se fera sous forme d’aides d’Etat constituées de façon mixte de subventions et avances récupérables. Cette aide pourra s’élever jusqu’à 50 % maximum des dépenses d’investissement et de fonctionnement.
Un intéressement de l’État au succès du projet est demandé.

Documents à télécharger

3ème édition d’Enterprising Culture - Appel à candidatures 2018

Date d'ouverture de l'appel à projets : 19/04/2018

Date de clôture de l'appel à projets : 08/06/2018

Couverture géographique : International

Informations génériques complémentaires

Co-organisé par le CFC Media Lab et le Service Culturel de l’Ambassade de France au Canada, en partenariat avec Business France, Enterprising Culture est un forum international rassemblant décideurs et start-ups des mondes de la culture, des industries créatives, et des médias. Evénement pluridisciplinaire, Enterprising Culture offre des opportunités uniques de networking vec le marché canadien et une vision prospective du secteur. Le forum inclura une série de tables rondes, de keynotes, de rendez-vous B2B et d’événements grand public.

Après avoir mis l’accent sur la réalité virtuelle, Enterprising Culture met cette année à l’honneur le secteur de l’edtech et plus largement les nouvelles façons d’enseigner à l’heure du numérique et des nouvelles technologies.

En marge du forum, Enterprising Culture propose à 3 start-ups françaises du secteur de l’edtech, visant une implantation au Canada sous 12 à 18 mois, de participer au French Tech Tour America. Se déroulant entre Toronto et Montréal, ce programme intensif permet aux entreprises de valider leur stratégie de lancement et leur positionnement sur le marché nord-américain (coaching personnalisé en amont du programme), d’assimiler les méthodes business nord-américaines (ateliers thématiques, événements de networking, sessions de pitch), et de générer des opportunités commerciales (rendez-vous personnalisés).

Qui peut candidater ?
Peut être candidate toute start-up oeuvrant dans le secteur de l’edtech et utilisant l’une ou plusieurs des technologies suivantes : intelligence artificielle, serious game, adaptive learning,
CMS, social media, blended learning, VR, AR, MR, IoT, MOOC, solutions de distribution ou d’agrégation…

Tarif : 6950 € H.T.
Inclut le forum Enterprising Culture et toutes les activités proposées dans le cadre du French Tech Tour America. N’inclut pas les frais de transport aérien et terrestre, d’hébergement, de restauration.

Critères d’éligibilité
1. - Vous souhaitez valider votre stratégie de développement au Canada ;
2. - Vous visez une implantation au Canada à échéance de 12 à 18 mois ;
3. - Vous êtes une personne morale immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés en France ;
4. - Vous vous exprimez dans un anglais professionnel courant.

Date limite de candidature : 8 juin 2018
Frais d’inscription : 50€ H.T. non remboursable

Pour candidater (en anglais uniquement) :
https://www.f6s.com/frenchtechtouramerica2018/apply

Il est recommandé de prendre contact avec l’Ambassade de France au Canada et Business France avant de déposer son dossier de candidature.

Documents à télécharger

(ANR) Appel à Projets Laboratoire Commun (LabCom) 2018 - Dépôt #02 - Juin

Date d'ouverture de l'appel à projets : 23/02/2018

Date de clôture de l'appel à projets : 04/06/2018

Couverture géographique : National

Informations génériques complémentaires

L’objet de ce programme est d’inciter les acteurs de la recherche académique à créer des partenariats structurés à travers la co-construction de « Laboratoires Communs » entre une PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche. Un Laboratoire Commun est défini par la signature d’un contrat définissant son fonctionnement, et notamment :

1. - une gouvernance commune,
2. - une feuille de route de recherche et d’innovation,
3. - des moyens de travail permettant d’opérer en commun la feuille de route,
4. - une stratégie visant à assurer la valorisation par l’entreprise du travail partenarial.

Un fonctionnement en 2 temps :

1. - Phase de montage

Durée maximale souhaitée : 6 mois définie dans la proposition
Validation par l’ANR du contrat de laboratoire commun

2. - Phase de fonctionnement

Le temps restant jusqu’à T0 + 36 mois
Pas de prolongation

Documents à télécharger