CP Imaginove 2019

 

Communiqué de presse
Lyon, vendredi 19 janvier 2019

Le pôle de compétitivité Imaginove cesse son activité

Dans le cadre de la politique de l’Etat, il a été demandé à tous les pôles de compétitivité, en juillet 2018, de « re-candidater » à leur propre label afin de conserver en France des pôles de grande envergure, structurés notamment pour adresser les appels à projets européens et étant en mesure de respecter une autonomie financière à 50% de fonds privés minimum.

Conscient de ne pas répondre à l’ensemble les critères de cet appel projet, Imaginove (pôle de compétitivité des industries du contenu et des usages numériques) a fait le choix de ne pas déposer de candidature à cette phase IV en octobre. Cependant, afin de sécuriser le service d’accompagnement à l’innovation aux adhérents pour lesquels la R&D est un levier fort de croissance, la gouvernance d’Imaginove a décidé de transférer cette activité au pôle de compétitivité Minalogic.

Face à cette nouvelle configuration, des adhérents se sont mobilisés aux côtés de l’équipe encore en place pour bâtir un nouveau projet « de cluster » au sein d’Imaginove et pérenniser l’accompagnement des industries de la connaissance, de la culture et du jeu vidéo dans leur développement et leur croissance. Malgré la volonté réaffirmée des partenaires publics de soutenir cette initiative, le manque de fonds propres et l’obligation de mise en place d’un nouveau modèle économique suite à la perte du label n’ont pas permis de maintenir l’activité d’Imaginove. Décision entérinée à l’unanimité lors d’une assemblée générale extraordinaire le 20 décembre 2018.

2019, de nouvelles initiatives

Pour avoir mesuré la capacité d’un certain nombre d’acteurs industriels à s’investir dans la stratégie d’Imaginove, il ne fait pas de doutes que ces même acteurs sauront capitaliser sur le travail fourni durant ces 12 dernières années pour faire émerger de nouvelles initiatives, notamment dans le jeu vidéo et les EdTech. Be continued !

 

12 ans d’Imaginove en chiffres

 

• 450 entreprises, écoles et laboratoires de recherche implantées en région ont bénéficié des services d’Imaginove sur leurs problématiques de croissance et/ou d’innovation
• 5 éditions du «Serious Game Expo» (800 participants par édition)
 6 éditions du «Talent Day» (350 participants par édition)
• 200 afterwork, workshops et ateliers thématiques
• 180 actions à l’international organisées dans plus de 20 pays, menées sur des salons et évènements de référence pour les filières (MIFA, SIGGRAPH, Game Connection Europe / America, Kid Screen Summit, Filmart, SXSW, SXSW Edu, Bett Show, MIP, Cartoon Movie, Gamescom, Effects MTL, etc)
• 380 projets labellisés pour un montant global d’aides obtenues de 110 M€
• 120 sociétés accompagnées dans leur structuration et leur croissance à travers un programme individuel
• 1 200 entreprises utilisatrices de la plateforme de talents Ganuta.com / 800 offres d’emplois publiées / 5 050 talents inscrits.

 

Contact presse
Marie-Lou CAUZIT – Responsable communication – mlcauzit@imaginove.fr – 06 38 53 42 23