header emile cohl

 

La nouvelle École Émile Cohl sera inaugurée jeudi 13 avril 2017

La nouvelle école rassemble 22 ateliers de dessin et de sculpture, deux salles de conférences, un atelier de gravure/sérigraphie, un amphithéâtre équipé pour les cours d’infographie, un parc informatique de 250 ordinateurs répartis dans sept labos, ainsi qu’un plateau de 250 m2 pour les formations continues et un hall d’exposition de 1.000 m2. Elle accueille aussi les étudiants et professeurs d’ÉCohlCité, l’école d’art mural co-dirigée par l’École Émile Cohl et CitéCréation.

Programme

17 h 30 // Ouverture au public et visite de l’école.

18 h // Accueil et discours.

19 h // Vente aux enchères de 70 dessins offerts par les étudiants de l’École Émile Cohl et ÉCohlCité.

Cette vente est organisée par Me Albin Hirn, commissaire-priseur de l’étude Bremens-Belleville. Les recettes seront redistribuées, sous forme de bourses d’études, aux étudiants de l’École Émile Cohl et d’ÉCohlCité.

20 h // Lancement des animations : concerts de Cohliens, projection « best of » de dessins animés et de jeux produits à l’école, stands de caricatures et réalisation d’une fresque.

:: Plus d’informations et inscription ::

A propos de l’École Émile Cohl

Créée à Lyon en 1984 par Philippe Rivière, écrivain et réalisateur, avec le concours du peintre et entrepreneur Roland Andrieu, l’École Émile Cohl est une entreprise familiale qui rassemble 100 professeurs, 725 étudiants et près de 200 participants à ses cours du soir et ses stages. Chaque année, l’école organise un job dating pour les élèves en fin de cursus, auquel participent plus de 40 entreprises.

Formation reconnue // L’école prépare aux métiers du dessin dans les trois domaines de l’édition multimédia (bande dessinée, infographie, illustration et livre numérique), du dessin animé et du jeu vidéo.

Elle est l’une des rares écoles d’art à disposer, pour son diplôme de Dessinateur Praticien (bac +3), du visa (niveau II) du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’école a engagé une démarche d’inscription au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) du titre niveau I de Dessinateur Concepteur (bac +5), ainsi que de la formation spécialisée Dessin 3D (bac +3).

En 2017, elle relance une offre de formation continue dans l’optique de la rendre éligible au CPF à l’horizon 2018.

Alumni // En 33 ans, l’école a formé plus de 1 500 professionnels, dont la plupart sont des figures reconnues et célébrées de l’édition, du film d’animation, du jeu vidéo et des arts numériques.

Parmi eux : Nedy Acet (character animator chez DreamWorks), Claude Barras (réalisateur de Ma vie de courgette, César 2017 du meilleur long métrage d’animation), Stéphane Ceretti (superviseur d’effets visuels chez Marvel, deux fois nominé aux Oscars, en 2015 et 2017), Benoît Chieux (réalisateur de Tante Hilda !), Florence Dupré la Tour (auteur de bandes dessinées) Sidney Kombo (senior animator chez Weta Digital, Oscar 2014 et 2017 des meilleurs effets spéciaux pour Gravity et pour Le Livre de la Jungle), Annette Marnat (illustratrice, concept artist pour Disney), Sébastien Mitton (directeur artistique d’Arkane Studios), Yoann Lemoine (alias Woodkid), Maureen Wingrove (alias Diglee)…