Le positionnement stratégique

Le pôle Imaginove met en oeuvre un positionnement thématique spécifique et affirmé.

Son objectif est d’utiliser la R&D comme un outil au service des nouveaux usages et fédérer tous les secteurs en lien avec les contenus créatifs numériques, des secteurs traditionnels (cinéma, jeux vidéo,… ) aux secteurs offrant des synergies (mobilité, éducation… ). Cela nécessite une adaptation permanente pour l’activité opérationnelle du pôle. En effet, le secteur des contenus numériques créatifs est en perpétuelle évolution. Tous les usages utilisant du contenu, l’ensemble des secteurs de la création peuvent potentiellement être associés (la BD, la littérature,… ). Un grand nombre d’entreprises de secteurs différents peuvent donc être intéressées par les activités du pôle.

Concernant l’innovation, Les pratiques innovantes du pôle ont été saluées par les évaluateurs en janvier 2012. Elles se structurent autour de 6 grandes thématiques qui sont : les projets collaboratifs de R&D, la veille technologique, l’émergence de nouveaux contenus, les liens avec les autres pôles et clusters, les programmes d’accompagnement au développement des entreprises ainsi que le réseau des écoles de l’image en Rhône-Alpes.

Avec les principaux partenaires du territoire, le challenge est d’aider les entreprises à renforcer leurs capacités d’innovation sur des marchés existants (filières traditionnelles) et émergents (filières partenaires). Ce challenge est soutenu par la présence au sein du pôle d’un tissu académique important (14% des adhérents sont des organismes de recherche et/ ou de formation) et un territoire dense en PME (85% des adhérents sont des entreprises de moins de 250 personnes).

Les enjeux pour les technologies des contenus et usages numériques sont de consolider une innovation articulée sur le haut potentiel technologique de la région en lien avec les autres pôles de compétitivité et clusters (Minalogic, LUTB, I-Care, Edit, Cité du Design… ) pour concevoir de nouveaux contenus.

Au-delà des innovations technologiques, le pôle Imaginove soutient une approche complémentaire de l’innovation par les usages. Cette approche cherche à confronter le plus tôt possible, dans le processus de création de valeur, les points de vue des offreurs, des utilisateurs et des financeurs en vue de concevoir des produits et les services pérennes.

Enfin les technologies des contenus et usages numériques sont principalement des technologies d’intégration, il s’agira par conséquent de conserver des liens étroits avec les filières des technologies « supports », matériaux électronique, informatique.

En parallèle de ces orientations, il s’agira pour le pôle Imaginove d’intensifier sa démarche d’interclustering entamée ces dernières années.

Feuille de route stratégique

contrat de performance Imaginove

 

Votre contact privilégié : Franck Tarpin-Bernard– Président d’Imaginove

f.tarpin@sbt.fr