Communiqué de presse
Privas, 17 novembre 2017
 

Partenariat Imaginove – Syndicat mixte de la Caverne du Pont d’Arc : Partenariat : la Préhistoire se met à l’heure du numérique en Ardèche

Pascal Terrasse, Président du Syndicat mixte de la Caverne du Pont d’Arc (SYCPA) et David Gal-Régniez, Directeur du pôle de compétitivité Imaginove, ont signé une convention de partenariat vendredi 17 novembre 2017 à l’Hôtel du Département de l’Ardèche, en présence de son Président, Laurent Ughetto.

Signature convention Imaginove-Sycpa 3 copie

L’objectif de cette convention est de permettre la réalisation de projets innovants qui allient les technologies numériques et les patrimoines naturels et culturels, en particulier celui de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc.

Fort d’un réseau de plus de 180 adhérents, composé d’entreprises, de laboratoires de recherche, et d’établissements d’enseignement supérieur, le pôle de compétitivité Imaginove, spécialisé dans les contenus et les usages numériques en Auvergne Rhône-Alpes, accompagnera par cette convention le Syndicat mixte de la Caverne du Pont d’Arc à la fois dans l’émergence de projets innovants dans le cadre d’une plateforme collaborative pour la connaissance et la valorisation des milieux souterrains, et dans son projet de création d’une exposition itinérante internationale.

L’ambition est également de créer des synergies avec l’écosystème technologique et créatif régional afin de développer une filière « numérique et patrimoine », notamment autour de la médiation, la conservation et la valorisation touristique des milieux souterrains et la valorisation économique du territoire.

Pour Pascal Terrasse, « la Préhistoire se met à l’heure du numérique ! Cette convention est la première pierre du projet d’exposition internationale sur la Grotte Chauvet. C’est aussi une formidable opportunité pour valoriser les compétences locales du secteur des technologies numériques ».

A Laurent Ughetto d’ajouter « L’Ardèche est une terre qui sait mettre en valeur ses contrastes. Allier le monde du numérique et celui de l’art préhistorique, il fallait le faire ! Les compétences mises en œuvre pour le développement de l’exposition internationale Chauvet peuvent être le point de départ d’une véritable filière « numérique et patrimoine » dans notre département ».

Et à David Gal-Regniez de compléter « La Grotte Chauvet est à l’image du Pôle de compétitivité Imaginove : une symbiose entre technologie et créativité »

 

Contact presse
Marie-Lou CAUZIT - 06 38 53 42 23 – mlcauzit@imaginove.fr